PATRIMOINE
La principale richesse de notre village est son patrimoine paysager.
Le centre-bourg est constitué de maisons, souvent très anciennes, qui s’enroulent autour de l’église, au sommet d’un éperon rocheux. En maints endroits s’offre au promeneur de superbes vues dégagées sur les monts d’Ardèche, caractéristiques du Massif Central. Des routes sinueuses et pittoresques conduisent à des hameaux pleins de charme, dispersés sur le territoire de la commune. Depuis 2012 le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, dont fait partie la commune de Saint Andéol de Vals, est classé géoparc mondial UNESCO (9 en France), grâce à l’exceptionnelle richesse de son patrimoine géologique.
Nous vous invitons à découvrir lors de vos balades :
- L’église (peintures intérieures)
- les calades
- les vieux ponts de Sandre et de Figères
- les fours au centre-bourg et dans certains hameaux.
Les Ponts
On dénombre pas moins de 8 ponts sur notre commune de St Andéol de Vals. Pour la plupart d’entre eux, ils enjambent les rivières du Sandron et de l’Oize.
Pont de Figère
Pont sans eau
Pont sur Oise
Pont du Moulinon
Pont de Haut Segur
Pont du Ruisseau salé
Pont de Sandre
Pont Ruisseau des Vermolles
Les Fours à pain
La commune compte 8 fours à pain répartis dans 7 de ses hameaux et un au village !
Vous pouvez voir ces fours sur la place du village et dans les hameaux du Regenge, de Oize, de Sarjac, de Montagnac, de la Serrette, de la Borie et du Nogier.
Tous les premiers samedis du mois, se tiennent les « rendez-vous du four » au four du village. Plus d’information sur la page dédiée : https://www.saint-andeol-de-vals.fr/accueil/vie-locale/fours-a-pain/